CLASSE DE TERMINALE : UN TOURNANT DETERMINANT.


Ci-dessous, (1) les attentes précises de l'épreuve écrite, (2) des commentaires d'élèves qui vous racontent leur Grand Oral, ainsi que (3) des vidéos pédagogiques pour comprendre quelques grands mécanismes que vous allez pouvoir mobiliser.

Etape 1 : l'écrit !

Les écrits sont prévus pour le mois de juin. Il te faut maîtriser le cours, la méthodologie, et connaître les attentes de ton examen.

Télécharge ce document pour connaître les attentes précises de ton épreuve de spécialité de SES à l'écrit.


DOCUMENT : ATTENTES DE L'EPREUVE ECRITE (SES)

Voici ci dessus des liens qui vous renvoient vers un cours résumé du chapitre et qui mobilisent les principaux auteurs du chapitre.


Chapitre sur la croissance économique (1) → LIEN


Chapitre sur la structure sociale (2) → LIEN


Chapitre sur les crises financières (3) → LIEN


Chapitre sur l'Europe (4) → LIEN


Chapitre sur la justice sociale (5) → LIEN


Chapitre sur les mutations du travail (6) → LIEN


Chapitre sur l'engagement politique (7) → LIEN


Chapitre sur le chômage (8) → LIEN


Chapitre sur le commerce international (9) → LIEN


Chapitre sur la mobilité sociale (10) → LIEN


Chapitre sur l'école (11) → LIEN


Chapitre sur l'environnement (12) → LIEN

Etape 2 : l'oral !

Le "Grand oral" aura lieu à partir du mois de juin. Il te faut choisir un sujet. Voici quelques explications sur les modalités de cet examen.

DIAPO DE PRESENTATION DU GRAND ORAL


CLIQUE ICI.

Commentaires d'élèves suite au Grand Oral (2021)


ANTONIN M. « Pour moi le grand oral s'est bien passé, je m'attendais plus à des questions sur les chapitres qui concernaient mon sujet, mais les questions que le jury m'a posé étaient plus des précisions sur ce que j'ai dit pendant les 5 premières minutes. Je ne sais pas si c'est juste mon cas mais si je devais repasser l'oral je serais volontairement vague sur certains points pendant la présentation de 5 minutes, en ayant préparé des réponses bien développées pour prévoir l'échange avec le jury. »


MATHIEU S. « Mon oral s’est assez bien passé, ma problématique retenue par le jury a été celle d’HGGSP. Si je peux donner 2 conseils en particulier aux futurs élèves : 1) ne pas trop apprendre son oral (trouver un juste milieu). 2) accorder une place très importante à l’ensemble du cours de l’année. Pour ma part en tout cas, pendant le temps 2, le jury a trouvé un lien entre mon oral et l’ensemble des chapitres d’SES, même si mon sujet, de base, ne portait pas sur un chapitre de cette spécialité. Je ne sais pas si c’était très bienveillant mais bon… Parce que c’était quand même bien compliqué parfois, pour être honnête, et c’est le ressenti qu’a eu chaque personne étant passée avec mon jury. Donc méfiance pour les prochaines générations ;) »


LEA S-G. « Je suis passée mercredi pour Grand Oral et le jury a choisit mon sujet sur les classes sociales. Tout s'est super bien passé, je suis vraiment contente de moi et je tenais à vous dire que nous avoir proposé de passer en conditions réelles en classe m'a beaucoup aidé et permis d'être sereine sur ce que j'avançais. J'ai trouvé les questions du jury assez précises et complexes mais j'ai eu le temps de bien approfondir mon sujet pour pouvoir y répondre correctement le jour J. On m'a d'ailleurs posé des questions que vous m'aviez posé lors de l'oral blanc. »


ALICIA L. « De mon côté je suis tombée sur mon sujet que je voulais (ses), la partie "oral de 5min" c’est très bien déroulée avec un peu de stress. Quant à la partie "questions" il fallait bien maîtriser son cours et son sujet mais dans l’ensemble cela c’est très bien passé. La partie orientation était très facile, puisqu’on parle de notre avenir. »


ELISE M. « Pour l'oral je suis passée sur ma question d'HGGSP, je pense que l'oral en lui-même c'est bien passé, sauf pour la partie question. Les questions étaient très très très précises, en lien avec ma question, mais pas forcément en lien avec le programme d'HGGSP, du coup si j'ai un conseil à donner aux futures terminales, c'est de bien voir tout ce qui tourne autour de leurs chapitres, et pas ce qui a été vu uniquement en cours. »


LOU G. « Pour ma part je suis passée sur la HGGSP, je préférais la SES car j’étais préparée (après être passée à l’oral en classe j’avais pu modifier quelques trucs comme vous me l’aviez conseillé). J’étais moins prête sur la Science-po. car c’était un sujet complexe, je voulais que ce soit un peu plus original. Résultat j’ai fait 6min 40… Ils m’ont laissé terminer mais voilà c’était super compliqué pour moi de dire tout ce que ma question devait aborder en 5min. Pour le jury, ils étaient assez froids donc j’étais pas très à l’aise mais ils étaient compréhensifs donc je pense que ça ira. Je ne pense pas avoir 16, mais bon normalement j’ai la moyenne! »


MELISSA S. « L'un des éléments les plus importants est de bien travailler ses 2 sujets de la même manière malgré la préférence qui peut exister. S'exercer à rédiger ses brouillons en se chronométrant est un exercice qui aide énormément à apprendre son oral et à savoir ce que l'on va écrire pendant nos 20 minutes de préparation. Ça permet aussi d'avoir un peu de stress en moins. Pour finir, je dirais qu'en réalité nous avons beaucoup appréhender cette épreuve, ou stresser alors qu'au final en préparant bien son brouillon et son oral en passant devant différentes personnes pour avoir des avis distincts sur ce dernier, apprendre toutes les notions présentes dans notre sujet et ce à quoi elles se rattachent, finalement tout se passe bien ! »

Thème : Croissance et progrès technique

Ci-dessous, les vidéos traitent les sujets suivants :

  • La loi des rendements décroissants ;
  • L'Etat stationnaire et le progrès technique ;
  • Le paradoxe de Solow ;
  • La thèse de Malthus ;
  • La machine et le chômage (destruction créatrice) ;
  • Cycle de vie d'un produit et multinationalisation.

Thème : Développement durable

Ci-dessous, les vidéos mettent en avant :

  • La tragédie des biens communs ;
  • L'Etat face aux externalités.

Thème : Les inégalités

Ci-dessous :

  • La passion pour l'égalité ;
  • La courbe de Lorenz ;
  • Cycle de vie de Modigliani ;
  • La lutte des places (paradoxe d'Anderson).

Thème : ...

En cours de préparation